Pourquoi un Pavillon des Lettres d’Afrique?

Nombreux sont les auteurs africains de talent qui ne sont pas médiatisés et qui n'ont pas la possibilité de promouvoir leurs livres, par manque de moyens et d'accompagnement. Nombreux sont également, les salons littéraires africains qui ont beaucoup de mal à attirer les visiteurs et susciter l'intérêt de la presse internationale. 

Le Pavillon des Lettres d’Afrique, un véritable espace de networking et d’échanges de bonnes pratiques entre les auteurs et les professionnels africains. 
Pendant longtemps, la présence des auteurs africains et de l’édition africaine était quasi inexistante lors des grands rassemblements littéraires en France et en Europe. L’absence d’un cadre global de promotion du livre au sein du Continent ne facilite ni la visibilité des auteurs en France, ni les opportunités de collaboration entre les différents éditeurs africains. 

Le concept du Pavillon des Lettres d’Afrique au sein de Livre Paris est ainsi né de l’ambition de rassembler  les pays africains sur cet enjeu de promotion littéraire, pour aboutir à une mutualisation et une véritable synergie des nombreuses manifestations littéraires organisées sur le Continent et souvent méconnues du public et de la presse internationale. 

Il s’agit également de mettre en lumière aussi bien les jeunes talents, les auteurs résidants en Afrique, que les auteurs de renom. 

Développer le sens de la curiosité et l'esprit d'ouverture de la jeunesse

Et enfin donner l'envie de lire et écrire l'Afrique est tout simplement notre priorité car l'accès de tous, et surtout des enfants et des jeunes, à la lecture et à l'écriture, à l'imaginaire, aux cultures, aux savoirs, est indispensable à l'édification de principes de solidarité, et de citoyenneté.

La Côte-d'Ivoire, pays leader et chef de file du Pavillon des Lettres d'Afrique

Au vu de ses qualités d'auteur et d'acteur majeur pour le rayonnement du livre et de la culture en Afrique, S.E.M Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire, a été désigné comme porte-parole du Pavillon des Lettres d'Afrique, pour sensibiliser et inviter ses homologues africains à accompagner ce projet.

La Francophonie à l'honneur, avec une ouverture anglophone

L'édition 2017 du Pavillon des Lettres d'Afrique portera haut et fort la diversité et la richesse de la création littéraire africaine avec la participation d'une douzaine de pays francophones du Continent, mais également d'un pays invité pour l'ouverture vers la littérature africaine non francophone.

Le Nigéria, pays invité du Pavillon des Lettres d'Afrique

Dans sa volonté d'ouverture vers la littérature africaine non francophone, le Pavillon des Lettres d'Afriques invite cette année le Nigéria à venir à la rencontre d'un nouveau public. L'occasion de faire un focus sur ses auteurs talentueux et sur sa riche production littéraire.

Créer ainsi une ambiance de fête, une ambiance de rêve et de voyage, propice à la découverte de la littérature africaine, telle est notre ambition ! 

Un dispositif

complet !

Le Pavillon des Lettres d'Afrique au sein de Livre Paris accueillera le public sur un espace de 400m2, véritable vitrine de la diversité et de la richesse littéraire de l’ensemble des pays partenaires.

Une Librairie

Une large sélection d’ouvrages sera disponible sur le Pavillon avec un focus sur les livres édités par des maisons d’éditions africaines.

Une zone jeunesse

Pour initier le jeune public et l’inviter à découvrir la richesse de la littérature jeunesse africaine, un espace dédié accueillera : animations, spectacles et ateliers éducatifs pour le plus grand bonheur des petits...et des grands !

Un Espace dédié par pays

Un espace dédié à chaque partenaire pays, pour la promotion de ses évènements littéraires et de son patrimoine culturel.

Un Studio d’enregistrement

Une série d’émissions littéraires et culturelles seront enregistrées en direct sur un studio aménagé pour l’occasion sur le Pavillon.

Un Espace média

Une centaine de journalistes de la presse écrite, TV et radio seront présents pour réaliser des interviews des auteurs ainsi que des reportages, afin d’assurer une couverture médiatique internationale du Pavillon.

Un Espace conférences

Plus de 6 activités par jour articulées autour de tables rondes, entretiens en tête à tête, contes en musique, lectures, ateliers enfants...

Un Lounge VIP

Salon privé pour permettre aux pays partenaires d’accueillir leurs invités dans un cadre feutré.

L’Agora

Lieu convivial et informel de rencontres et de rendez-vous pour prolonger les échanges entre les auteurs et les visiteurs, mais aussi pour nouer des liens entre professionnels du livre.

Une zone Dédicaces

Plus de 100 auteurs du Continent ou amoureux de l’Afrique iront à la rencontre du public et dédicaceront leurs ouvrages sur le Pavillon.