S.E. M. MAURICE KOUAKOU BANDAMAN

Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire 
Président d’Honneur du Pavillon des Lettres d’Afrique 

Lire & écrire l'Afrique

Lire et écrire, c'est poser la question de l'écrivain, mais aussi celle du lecteur. 

Lire et écrire en Afrique, c'est poser la question du regard que l'on porte sur ce continent. 

Lire et écrire l'Afrique, c'est aussi observer les réalités africaines et y déceler les dynamiques en marche. 

Lire et écrire, c'est avoir accès au patrimoine de l'humanité; cela passe également par l'éducation, la culture, les Lettres, et c'est surtout un véritable défi pour notre jeunesse. 

L'Afrique est riche d'auteurs talentueux, de jeunes plumes prometteuses, d'éditeurs et d'acteurs culturels engagés qui œuvrent pour la création et l'animation d'une vie littéraire africaine riche et variée, et pour la sensibilisation au livre et à la lecture. 

Je suis fier et honoré de contribuer à la mise en place d'un Pavillon des Lettres d'Afrique au sein d'un évènement de renom international tel que Livre Paris, pour permettre une meilleure valorisation des auteurs africains francophones et aussi une ouverture vers les littératures plurielles de ce continent. 

En ma qualité de Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire, je suis heureux de voir mon pays contribuer, avec amour et générosité, à la naissance du Pavillon des Lettres d'Afrique. Je suis convaincu que ce lieu connaîtra très vite le succès escompté et deviendra un carrefour vivant, dynamique, bouillonnant d'énergies, au service du rayonnement de tout un continent. 

Il nous appartient, pour cela, de mobiliser tous nos efforts, avec l'ensemble des équipes de Hopscotch Africa, sous la direction de Madame Aminata Diop Johnson, Directrice de Projet en charge de la coordination du Pavillon des Lettres d'Afrique, pour engager sur ce projet le maximum de pays africains et d'institutions panafricaines, et porter ainsi la voix de l'Afrique en matière de littérature et de culture. 

Le Pavillon des Lettres d'Afrique sera un instrument unique pour faire rayonner à l'international les auteurs et les professions littéraires du continent, et pour sensibiliser le public de Livre Paris à une littérature africaine encore peu connue en France et en Europe. 

Je remercie la direction de Livre Paris pour le soutien apporté au Pavillon des Lettres d'Afrique, et vous invite tous à rejoindre l'Afrique dans cette aventure visant à témoigner de son désir de pleines lumières dans le monde des Belles-Lettres.