• CEDEAO

CEDEAO

La CEDEAO a pour objectif de promouvoir la coopération économique et politique entre les Etats.

  • CEEAC

CEEAC

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), créée en octobre 1983 et son Secrétariat Général mis en place en janvier 1985, compte actuellement 10 États membres à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RD Congo, Sao Tome & Principe et le Tchad. Elle a une superficie de 6 640 600 Km² pour une population estimée à 130 millions d’habitants.

  • CEMAC

CEMAC

La Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) regroupe 6 pays, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad.  Elle se donne comme mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l'institution d'un véritable marché commun.

  • CIAN

CIAN

Le CIAN, Conseil français des investisseurs en Afrique, est une association française qui réunit les entreprises industrielles et de services, grands groupes comme PME-PMI, qui opèrent Afrique. Il compte aujourd'hui 160 sociétés adhérentes. Cela représente près de 10 000 établissements et 300 000 collaborateurs sur le continent, un volume d’affaires de 60 milliards €, soit près de 80% de l’activité économique française en Afrique.

  • LE GRAND TOUR

LE GRAND TOUR

Le Grand Tour, placé sous le Haut patronage du Président de la République et porté par Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie et sa secrétaire générale, Michaëlle Jean, est un voyage en francophonie qui se déroulera tout au long de l’année 2017 en une centaine d’étapes sur les cinq continents, dont une vingtaine en France.  Il rassemble, sous un même label « Le Grand Tour », de grands évènements culturels et patrimoniaux, qui ont été sélectionnés pour leur capacité à révéler et à illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en vue de renforcer son attractivité dans le monde.

  • OIF

OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 84 États et gouvernements qui la composent (58 membres et 26 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

  • UNESCO

UNESCO

L’UNESCO a pour vocation la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication. Par ce moyen, elle renforce les liens entre les nations et les sociétés et mobilise le plus grand nombre pour que chaque enfant et chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité, droit humain fondamental et condition indispensable de développement durable ; grandisse et vive dans un environnement culturel riche de diversité, de dialogue et où le patrimoine sert de trait d’union entre les générations et les peuples ; bénéficie pleinement des avancées scientifiques ; et jouisse d’une liberté d’expression pleine et entière, socle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.

  • ADIAC

ADIAC

Depuis dix-huit ans, l'agence d'information d'Afrique centrale - ADIAC - accompagne les mutations du Bassin du Congo à travers différents supports aux débats d’idées, aux prises de parole et aux rencontres entre personnalités africaines et européennes. Dans ses bureaux à Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa, Rome, Bruxelles et Paris, soixante journalistes et correspondants permanents relaient en continue l’actualité régionale à travers un quotidien Les Dépêches de Brazzaville sorti de ses propres presses à Brazzaville, des magazines et des outils numérique - sites Internet et applications mobiles.

  • Air France

Air France

Très présent en Afrique, Air France-KLM dessert 51 destinations sur le continent.  Le groupe a ouvert Oran et Windhoek en 2016;  Air France dessert Accra au Ghana en complément de KLM depuis le 28 février 2017. 

A compter du 26 mars, Air France proposera Marrakech au départ de Roissy Charles de Gaulle et Agadir à l'été.  Le Groupe s'appuie sur ses partenaires africains Kenya Airways en Afrique de l'est, Air Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest et Kulula en Afrique du Sud. 

Nos partenariats permettent d'offrir plus de 20 destinations supplémentaires, exemples : Addis Abeba, Khartoum, Lusaka, Mombassa, Moroni…

Nous réservons le meilleur d'Air France KLM à nos clients: 

- la montée en gamme avec les nouvelles cabines BEST d’Air France à bord de nos B777-300 sur Libreville, Yaoundé, Bangui, Douala, Malabo, Abidjan, Johannesburg, Accra pour Air France, ainsi que les nouvelles cabines World Business Class de KLM sur Accra, Johannesburg et  Le Cap.   

  • BIEF

BIEF

Le BIEF est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux.
 Trois axes articulent ses actions : • Vitrine de l’édition française lors de salons du livre dans le monde, • Veille et analyse des marchés nationaux du livre, • Mise en réseau des acteurs du livre dans le monde à travers des échanges professionnels. L'organisme, de structure associative, a été créé en 1873 par le Cercle de la librairie. Le BIEF bénéficie de l'appui du Centre national du livre et d'un soutien du ministère des Affaires étrangères. Il travaille en étroite collaboration avec les organismes professionnels français, en premier lieu le Syndicat national de l'édition (SNE). .

  • CONSEIL CAFE-CACAO

CONSEIL CAFE-CACAO

Le conseil de Régulation, de Stabilisation et de développement de la Filière Café-Cacao.

Premier pays producteur de cacao, la Côte d’Ivoire est aussi un important producteur de café. Ces deux cultures font vivre environ huit millions de personnes et contribuent à environ 15% au produit intérieur brut (PIB).

  • Fondation Children Of Africa

Fondation Children Of Africa

Children of Africa est une fondation destinée à aider les enfants d’Afrique, soit directement par les actions sociales auprès des populations, soit en subventionnant des associations de bienfaisance reconnues.

 

 

  • FONDATION CLEMENT

FONDATION CLEMENT

Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe. Elle soutient la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. Elle gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques. Elle publie aussi des ouvrages à caractère culturel et contribue à la protection du patrimoine créole avec la mise en valeur de l’architecture traditionnelle.

 

  • FONDATION DANGOTE

FONDATION DANGOTE

.

  • FONDATION GEORGE ARTHUR FORREST

FONDATION GEORGE ARTHUR FORREST

Dédiée à l'Afrique, La FONDATION GEORGE ARTHUR FORREST promeut la transparence, une gestion honnête des ressources naturelles et l'introduction de plus d'éthique dans la gestion des affaires sur le continent africain.

  • L'AFRIQUE C'EST CHIC !

L'AFRIQUE C'EST CHIC !

L'Afrique c'est Chic ! est une plateforme « ON & OFF line» de promotion de l’Afrique créative. Notre vocation est de mettre en relation les entrepreneurs, créateurs, artistes, investisseurs & annonceurs avec les acteurs du développement, de la culture, de la mode et des nouvelles technologies afin de créer des passerelles économiques, culturelles et sociales internationales entre le continent africain et le monde.

  • PRESENCE AFRICAINE

PRESENCE AFRICAINE

Présence Africaine voit le jour au début des années soixante, s’inscrivant dans la dynamique du travail réalisé par Alioune Diop. Au cœur du quartier latin, elle offre une accessibilité directe aux œuvres publiées par la maison d’édition, mais aussi à toutes les publications de la pensée sur le continent et dans ses diasporas : littérature et sa critique, linguistique, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, théologie, politique, littérature jeunesse, revues...

Témoin actif de l’histoire en marche, et lieu de mémoire, sa librairie est un «passage obligé» pour tout voyageur, chercheur, étudiant, lecteur, curieux...

  • UBA FONDATION

UBA FONDATION

  • AFRICULTURES

AFRICULTURES

Africultures documente et critique les expressions artistiques contemporaines de l’Afrique et de sa diaspora, ainsi que les initiatives culturelles et citoyennes ayant un rapport avec l’Afrique et sa diaspora. Africultures se décline en un site, une revue et un magazine.

  • AFRIKI PRESSE

AFRIKI PRESSE

AFRIKI PRESSE est un site d'actualité et d'information en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • CANAL +

CANAL +

  • Dépêches de Brazzaville

Dépêches de Brazzaville

Distribué de part et d’autre du fleuve Congo, Les Dépêches de Brazzaville décline deux éditions nationales. Premier titre d’information des deux pays, auquel collaborent les soixante journalistes permanents de l’Agence d’information d’Afrique centrale, le quotidien est diffusé à 25 000 exemplaires. Un site internet et des applications smartphones diffusent ces informations à travers le monde – sites Internet et applications mobiles.

  • FRANCE 24 - FRANCE MEDIAS MONDE

FRANCE 24 - FRANCE MEDIAS MONDE

France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 325 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 50,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 16,5 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2016) ainsi que 31,1 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017). france24.com

  • FRATERNITE MATIN

FRATERNITE MATIN

  • GUINEE BUZZ

GUINEE BUZZ

GuinéeBuzz : une plateforme de communication digitale, groupe de médias qui met la lumière sur l'actualité culturelle Africaine et Guinéenne.

  • JEUNE AFRIQUE

JEUNE AFRIQUE

Jeune Afrique: l’hebdomadaire international de référence sur l’Afrique depuis 1960.

Il développe et analyse l’actualité politique, sociale, culturelle et économique. Jeune Afrique  est le média de presse écrite le plus puissant sur le continent et sa diaspora. Avec une diffusion certifiée OJD et bénéficiant d’un taux de circulation exceptionnel, Jeune Afrique est lu par plus de 600 000 lecteurs par semaine.

Les hors-séries de Jeune Afrique: Fort de près d’un demi-siècle d’expérience, le Groupe Jeune Afrique développe une collection de Hors-séries « référence », véritable expertise économique et sociale du continent africain : « L’Etat de l’Afrique » ; « La Finance en Afrique » ; « Les 500 premières entreprises africaines ».

jeuneafrique.com est aujourd’hui le premier site d’information panafricaine avec  plus de 2,3 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 12 millions de pages vues par mois et 225 000 abonnés à la newsletter quotidienne. C’est aussi une application plébiscitée avec plus de 300 000 téléchargements, et la première communauté d’actualités africaines sur les réseaux sociaux avec plus de 2 millions de fans Facebook et 1,5 millions d’abonnés Twitter.

  • L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

  • Le Monde Afrique

Le Monde Afrique

Le Monde Afrique est un média francophone et panafricain d’actualité, de reportages, d’analyse et de débats. Il se présente comme l’édition africaine du site lemonde.fr, dont il est issu, et s’adresse aux Africains du continent, à ceux de la diaspora et à toutes les parties prenantes au développement africain : entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, auteurs ou créateurs.

  • LE POINT AFRIQUE

LE POINT AFRIQUE

Le Point Afrique est un support d'information africain visant à faire découvrir "la nouvelle Afrique", celle qui crée, innove, entreprend et qui se donne pour challenge de bouleverser son destin. Economie, Culture, Lifestyle et Sport, constituent la colonne vertébrale de ce véritable magazine au quotidien qu'est Le Point Afrique.

  • MONTE CARLO DOUALIYA - FRANCE MEDIAS MONDE

MONTE CARLO DOUALIYA - FRANCE MEDIAS MONDE

Monte Carlo Doualiya est une radio française en langue arabe, diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’en Mauritanie, à Djibouti, et au Sud-Soudan sur ondes moyennes, en FM, par satellite et via des radios partenaires. Elle propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct, la convivialité et l’interactivité. Sa rédaction et son réseau de correspondants sur les cinq continents offrent une couverture mondiale de l’actualité à 7,3 millions d’auditeurs chaque semaine (mesurés dans 18 pays). Monte Carlo Doualiya s’affirme comme la radio de la liberté et de l’universalisme à destination de toutes les générations. La chaîne est aussi accessible sur son site Internet, le plus moderne dans l’univers des sites en langue arabe, et ses applications mobiles, ainsi que sur diverses offres câble et satellite. Dans ses environnements numériques, MCD enregistre 1,7 million de visites chaque mois (moyenne 2016) ainsi que 3,5 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017). mc-doualiya.com

  • RFI - FRANCE MEDIAS MONDE

RFI - FRANCE MEDIAS MONDE

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 13 autres langues*, via 156 relais FM, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1000 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 40 millions d’auditeurs (mesurés dans 37 pays sur les 150 où elle est distribuée) et ses environnements numériques enregistrent 13,7 millions de visites chaque mois (moyenne 2016) ainsi que 15,9 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017).

*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnamien

  • RTG

RTG

La Radio Télévision Guinéenne, souvent désignée par le sigle RTG, est une société publique de production et diffusion de programmes diffusés à la radio et à la télévision en République de Guinée. RTG est partenaire de  CONAKRY CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2017

  • THE AFRICA REPORT

THE AFRICA REPORT

The Africa Report : Le Groupe Jeune Afrique propose à près de 450 000 lecteurs en Afrique et à l’international un magazine mensuel anglophone panafricain, porteur d’une vision globale et d’une expertise de l’actualité économique, politique et sociale du continent.

The Africa Report a été primé en 2006 et 2007 et 2012 « meilleure publication économique panafricaine anglophone » (Diageo Reporting Award)

  • TV5MONDE

TV5MONDE

Avec 11 chaînes diffusées dans 198 pays (9 chaînes généralistes régionales, une chaîne Jeunesse et une chaîne Art de Vivre) accessible auprès de 318 millions de foyers, TV5MONDE est l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision. Il a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie en diffusant le meilleur des programmes francophones. Issus des productions de ses chaînes partenaires (France Télévisions, France Media Monde, Arte France, RTBF, RTS, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada) ou de ses productions propres en matière d’information, de magazines culturels et d’acquisitions de films, séries et documentaires, ses programmes sont majoritairement sous-titrés en 14 langues. Déclinée sur tous les écrans, présente sur les réseaux sociaux et proposant de nombreuses offres numériques (plateformes de vidéo à la demande, bibliothèque francophone numérique etc), TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, a également développé un dispositif unique de promotion du français, tant pour les apprenants de tout niveau, que pour les enseignants de français.

A l'occasion de Livre Paris 2017 et de la Semaine de la langue française et de la francophonie dont elle est partenaire, TV5MONDE s'associe au Pavillon des Lettres d'Afrique qui accueille de nombreux auteurs de 12 pays africains. Parmi eux, le Sénégalais Felwine Sarr auteur de « Afrotopia » et la Camerounaise Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe et journaliste seront notamment les invités du journal 64 minutes le monde en français. Le Journal Afrique, l’émission « Africanités » reviendront aussi sur l’actualité du Pavillon. Par ailleurs, TV5MONDE et Amazon renouvelleront leur partenariat autour de la seconde édition du concours littéraire "Les Plumes francophones" qui sera lancé le 25 mars au Salon du Livre. Parrainé par Yasmina Khadra et présidé par un jury professionnel, ce concours permet de distinguer des auteurs écrivant en langue française. Il constitue pour les lauréats une véritable opportunité d'être publié. A l'issue de la sélection, deux prix seront attribués: le Prix de l'auto-édition remis à un écrivain français et le Prix francophone récompensant un auteur, résidant hors de France. Plus d’infos sur tv5monde.com