BENIN

A la rencontre de la littérature
du Bénin

La richesse de la littérature béninoise n’est plus à démontrer. Plusieurs générations d’auteurs brillants et engagés ont contribué à donner aux lettres béninoises, une identité propre qui exalte à la fois un patrimoine traditionnel et historique profond et une modernité en permanente réinvention. Cette littérature a ainsi porté plusieurs combats d’avant-garde de l’Afrique d’aujourd’hui, comme en témoigne le Pacte de sang au Dahomey de Paul Hazoumé, Paris, 1956, le célèbre Kondo le requin de Jean Pliya, IRAD Porto-Novo, 1966, Négritude et négrologues, Union générale d’édition, « 10/18 », Paris, 1972 de Stanislas Spéro Adotévi.

Après la génération de Paul Hazoumè, suivie, plus militante, de celle de Jean Pliya, d'Olympe Bhêly Quénum et d'Eustache Prudencio, s'affiche désormais la nouvelle garde. Représentée par Florent Couao-Zotti et Moudjib Djinadou, elle explore les affres d'une société béninoise moderne prise en otage par la corruption et les scories du passé. A côté d'eux, les auteurs, révélés par les prix littéraires et les éditions locales, tentent de faire entendre leurs voix singulières. Qu'ils s'appellent Daté Atavito Barnabé -Akayi, Habib Dakpogan ou la très prometteuse Esther Doko, ils s'inscrivent dans une double perspective: celle de leurs rapports avec la langue française et de leur appartenance au monde, des espaces d'où ils entendent construire des utopies nouvelles.

Enfin, on parlera des auteurs féminins avec Adélaïde Fassinou, Carmen Toudonou, deux femmes dont les oeuvres, narratives et poétiques notamment, renvoient aux conditions de leurs semblables dans une société toujours marquée du sceau du machisme. La littérature béninoise est une pierre qui écrit, inscrit sur les territoires de la modernité et du temps l'imaginaire d'un peuple habité par ses rêves, mais trop fragilisé par une réalité âpre et démobilisatrice.

 

événements Littéraires

Depuis 2015, le Bénin organise son « salon national du livre » à Cotonou, la capitale économique. Réunissant les différents acteurs qui interviennent dans la chaîne de production du livre au Bénin, cet événement phare vise à promouvoir les talents littéraires béninois et à dynamiser l’industrie du livre béninois.




  • Quelles que soient les options politiques ou idéologiques des créateurs, c’est dans le creuset de l’être et du fait béninois que d’abord prennent naissance les idées que véhiculent leurs œuvres auxquelles ils s’efforcent de conférer une stature panafricaine.

    Olympe Bhely-Quenum, L’écrivain béninois et son pays, Le Monde Diplomatique, Août 1981
BENIN

A propos
du Bénin

Connu pour sa grande tradition démocratique et son hospitalité légendaire, le Bénin fait office en Afrique de pays modèle. Sa position stratégique en Afrique de l’Ouest conjuguée à sa stabilité politique, son potentiel économique, à la créativité et aux talents de sa jeunesse font de ce pays un espace de développement inclusif. Le programme « Bénin Révélé » mis en œuvre depuis quelques mois, qui se traduit par de grands investissements ainsi que la mise en œuvre de 45 projets phares dans l’ensemble des secteurs de l’économie ambitionne à juste titre, de positionner le Bénin comme un acteur régional déterminé sur la trajectoire de l’émergence économique et sociale. Une place de choix est accordée dans ce programme à la valorisation du patrimoine et de la culture, considérés comme des leviers essentiels de croissance et de rayonnement. .