SENEGAL

A la rencontre de la littérature
du Sénégal

La littérature sénégalaise a littéralement porté pendant plusieurs décennies, la littérature africaine.

Longtemps connue dans le monde à travers Léopold Sédar Senghor, le Poète-Président, chantre de la négritude et figure emblématique de la francophonie, plusieurs auteurs brillants, désormais classiques, figurent au panthéon de la littérature africaine. Parmi ces auteurs, l’on peut citer Cheikh Hamidou Kane, Birago Diop, Mariama Bâ, Boubacar Boris Diop, Aminata Sow Fall, Cheik Alioune Ndao, Alioune Badara Bèye mais aussi Ousmane Sembène qui portera à l'écran quelques-uns de ses propres romans.

Plusieurs de ces auteurs sont aujourd'hui lus et étudiés dans nombre d’écoles du Sénégal, d'Afrique et du monde.

Parmi les 100 meilleurs livres africains du 20ème siècle, neufs sont écrits par des auteurs sénégalais.

événements Littéraires

Depuis 1985, le Sénégal organise par année impaire, la Foire internationale du Livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK). Organisé par le Ministère de Culture, cet événement a pour objectif de favoriser la promotion du livre et du matériel didactique ainsi que la diversité culturelle dans le domaine de l’écrit et de contribuer au rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique en général.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur le 23 avril, la Journée de l’Ecrivain africain le 7 novembre et bien d’autres activités de promotion du livre et de la lecture. Il y a la semaine sénégalaise du livre qui est une activité annuelle durant laquelle deux prix littéraires sont décernés : le Grand prix de la Première dame pour la promotion de la littérature féminine et le Prix Cheikh Hamidou Kane pour le roman africain.




  • La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l'espoir du Monde ?

    Léopold Sédar Senghor
SENEGAL

A propos
du Sénégal

Le Sénégal compte parmi les pays les plus stables d’Afrique, puisqu’elle a connu depuis son indépendance en 1960 trois alternances politiques pacifiques et quatre présidents : Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1981-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et, depuis mars 2012, Macky Sall.

Cette stabilité politique se traduit également par une stabilité macroéconomique solide et encourageante : le pays a ainsi enregistré en 2016, un taux de croissance de 6,5 % (le plus haut depuis 2003) qui l’a hissé au deuxième rang des pays les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest, derrière la Côte d’Ivoire. La poursuite de la mise en œuvre du « Plan Sénégal émergent » (PSE), qui vise à lever les obstacles structurels à la croissance et à faciliter l’initiative privée devra renforcer cet élan et accélérer le développement inclusif du pays.

Le Sénégal, c’est aussi le pays de la « teranga », ce sens de l'hospitalité inné et ancré dans une culture nationale qui perpétue avec fierté les traditions, tout en s’ouvrant aux richesses de la modernité.